Etude de centralité sur le coeur de bourg

Animation d’une démarche participative / Etude programmatique

Commanditaire : Commune de Chaussan
Localisation : Chaussan (69)
Equipe : Agence Toposcope (Mandataire) + Villages Vivants + Fais la ville
Date : Juin 2021 - Mars 2022

CONTEXTE :
Chaussan avec ses 2 000 habitants est un village rural et paisible perché dans les coteaux du lyonnais où le maraîchage et l’élevage ont progressivement remplacé les vignes aux alentours. Face à une augmentation constante de sa population, la commune a lancé une étude de centralité pour se prémunir des effets des villages dortoirs et pour mettre à niveau ses équipements et ses services.

ACTIONS :
Aux côtés de l’agence d’urbanisme Toposcope et de Villages Vivants, Fais la Ville est missionnée pour déployer une démarche participative de manière à associer les habitants et l’ensemble des acteurs locaux aux réflexions sur la revitalisation du centre-bourg.

Des plus petits aux plus grands, l’ensemble du village a pu se mobiliser autour de la démarche. De balades commentées, aux ateliers tables rondes thématiques sans oublier les expérimentations maquette avec les scolaires, ces différents formats avec les habitants ont été réalisés pour identifier les usages à prendre en compte dans l'aménagement des espaces publics du centre-bourg.
Pour clôturer cette année participative, une exposition festive a mis en scène l’ensemble des actions et des projets à développer pour dynamiser le bourg. Tout cela a permis de sensibiliser chacun aux transformations à venir de l'aménagement du centre-bourg.